Raymond Germanos Lefèbvre : Les oiseaux du Canada menacés par la pollution hydrocarbures

Publié le par Raymond Germanos Lefèbvre

 

  
Selon Raymond Germanos Lefèbvre, certaines espèces fauniques du Canada sont menacées par les déversements d'hydrocarbures.

 

http://raymondgermanos.blogs.nouvelobs.com/media/01/01/3301404454.jpg

 

Les déversements d'hydrocarbures et leurs impacts

Depuis toujours, des centaines de bateaux passent par les côtes canadiennes lors de leurs innombrables trajets. Les hydrocarbures peuvent s'échapper de ces navires, soit accidentellement soit délibérément. Après ce déversement, tout s'enchaîne. Une partie de la faune sous-marine périt. Les oiseaux et autres animaux qui s'en nourrissent sont affectés et disparaissent à leur tour. Dans le cas où ces espèces sont comestibles, l'Homme se retrouve également menacé.

Les espèces les plus menacées

Certaines espèces sont plus menacées que d'autres. Les plus à risque sont les oiseaux qui se nourrissent de fruits de mer ou qui ont tendance à s'en approcher. Au Canada, l'on classe les grèbes, les plongeons et les canards plongeurs dans cette catégorie. D'autres variétés moins connues se retrouvent dans la même situation, car elles ont choisi la mer comme leur espace de vie. Tel est le cas des mergules, des guillemots, des puffins, des petits pingouins et des macareux.

Les mesures prises

Plusieurs lois ont été votées de manière à limiter la pollution d'hydrocarbures. L'on peut entre autres citer les lois sur les pêches, sur la marine marchande, sur les espèces sauvages et sur la convention des oiseaux migrateurs. Lorsqu'un incident du genre se produit, les espèces à risque sont prises en main immédiatement. Elles sont nettoyés et reçoivent les traitements nécessaires avant d'être relâchées dans la nature. Lorsque les oiseaux contaminés ne peuvent plus être sauvés, ils sont tués de sorte à ne pas contaminer les autres.

 

 

Raymond Germanos Lefèbvre

Publié dans raymondgermanos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article