Raymond Germanos Lefèbvre : Le problème des cyclones au Canada

Publié le par Raymond Germanos Lefèbvre

 

Le territoire canadien n'est pas épargné par les cyclones tropicaux qui y font des ravages chaque année dit Raymond Germanos Lefèbvre. Les dégâts causés par ces calamités sont certes limités, car ils traversent généralement le pays à la fin de leur cycle de vie, mais ils n'en sont pas moins importants.

Les cyclones en phase de transition

Les vents sont les éléments essentiels à prendre en compte lors d'un cyclone. Ils sont tout aussi importants lorsqu'ils atteignent le territoire canadien malgré le fait que les tempêtes soient en phase de Transition Extratropicale ou TE. La vitesse maximale des vents se réduit à l'approche du Canada, mais les bourrasques, du moins la zone où elles se situent, augmentent. La pluie accompagne les vents. Raymond Germanos Lefèbvre affirme qu'elle constitue le principal problème bien avant le vent en raison des risques d'inondations qu'elle peut provoquer. Une étude faite sur une période de 29 ans a montré que 6 décès sur 10 causés par les cyclones sont dus à la pluie et les dégâts qu'elle provoque.

 

raymondgermanos-02.jpg


Renverser les mythes préétablis

Le calme dans l'œil du cyclone est parmi les mythes les plus redoutés lorsque survient un cyclone au Canada. L'on a tendance à penser qu'il n'y a pas de vent et que le ciel est sans nuages. Mais le pire reste encore à venir. Les grosses vagues qui proviennent des gros cyclones sont un autre mythe à casser. Les vagues sont causées par les vents. C'est pourquoi même de tout petits cyclones peuvent occasionner de grosses vagues si les vents sont importants et entraîner ainsi des dégâts importants.

 

Raymond Germanos Lefèbvre

Publié dans raymondgermanos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article